BLOG

Marion Rondot Marion Rondot

8 règles d’or pour une collaboration entre modèle et photographe

Obtenir un véritable book photo de modèle qui fasse pro, qui soit propre et qui vous permettra de décrocher vos futurs contrats, c’est parfois un vrai casse-tête. On peut le concevoir. Mais vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté, en tant que mannequin ou modèle professionnel pour constituer le bookfolio de vos rêves. Comment ? Vous connaissez sûrement la loi de l’attraction. Si vous êtes positif, et que vous adoptez les bons réflexes, alors il y a de très fortes chances que le résultat qui en ressort soit très satisfaisant. Croyez-en mon expérience : il est beaucoup plus facile pour un photographe de mettre en valeur un modèle avec qui le feeling a été au top durant toute la séance ! Alors aujourd’hui, voyons ensemble les X règles d’or pour une bonne collaboration entre modèle et photographe !

Règle d’or n° 1 : accepter que le “pose contre photos” n’est pas obligatoire...

On voit très souvent passer cette petite phrase passer sur les réseaux. Il me faut donc clarifier une première chose : ce n’est pas un acquis. Il est tout à fait normal pour le photographe de se faire rémunérer pour son travail… Il y a le temps passé, l’expertise qu’il vous apporte, l’expérience de ses précédentes collaborations qui lui sert, etc. Pour toutes ces raisons, le “pose contre photos” n’est pas vraiment réalisable. La prestation se doit d’être rémunérée. Réfléchissez : votre book vous servira par la suite à décrocher de nouveaux contrats. Il est donc normal d’investir un peu dessus au départ, si vous souhaitez qu’il vous rapporte ensuite. 

Règle d’or n° 2 : définir ses propres limites pour un book photo de modèle professionnel, et être en phase avec le photographe

Vous ne voulez pas poser de telle ou telle manière ? Vous avez une idée bien précise de ce que vous souhaitez refléter ? Des choses que vous ne voulez pas faire ? Tout ça est à discuter avec votre photographe. Cela va vous aider à faire le tri et à trouver la bonne personne. Une collaboration, ça ne doit pas se faire sur un coup de tête juste parce que vous êtes disponible et que votre photographe aussi. Choisissez vos projets et photographes en fonction de ce que vous avez en tête et de ce que vous acceptez de faire ou pas.

Règle d’or n° 3 : Se poser les bonnes questions en amont

Voici une liste non exhaustive de questions à se poser avant d’accepter une collaboration pour un shooting : 

  • Où seront diffusées et publiées les photos ? 

  • Quel est l’objectif de ce shooting ? Comment les photos seront-elles utilisées au final ? 

  • Souhaitez-vous être reconnu ou non ?

  • Quelle image ce shooting donnera-t-il de vous ? Cette image vous convient-elle ? Est-elle dans la lignée de ce que vous souhaitez dégager ? Exemple : photos nues ou en lingerie…

Ces questions vous aideront sûrement à déterminer si vous voulez travailler avec telle ou telle personne ou sur tel ou tel projet. 

Règle d’or n° 4 : Prendre le temps de lire son contrat de collaboration avec un photographe pro

Prenez le temps de lire le contrat de collaboration, entre autres sur la diffusion des photos. C’est important. Vous devez être sûr, en amont, que cela ne vous posera pas de problème car il pourra être difficile pour le photographe de revenir en arrière une fois la publication postée. 

Règle d’or n° 5 : Ne pas venir accompagné(e) sans prévenir

Vous ne le savez peut-être pas, mais certains modèles choisissent de venir accompagné à une séance photo pour être rassurés sur les conditions, le déroulement, etc. Cela se fait souvent pour une première collaboration. Si vous venez accompagnée, l’accompagnant ne devra pas déranger la séance. Il devra rester discret, en support tout au plus pour vous. 

Cela parait évident mais ce n’est pas toujours le cas. Choisissez donc un accompagnant en qui vous avez confiance. Et surtout ne jamais venir accompagné sans prévenir ! C’est le minimum, afin que le photographe ou les autres intervenants, comme le makeup artist s’il y en a un, ne soient pas pris au dépourvu. 

Règle d’or n° 6 : Ne pas partir d’un principe sur les conditions de la prestation

Ce n’est pas parce que vous avez déjà collaboré par le passé avec d’autres photographes qui fonctionnaient d’une certaine façon, que ce sera toujours le cas. Il ne faut donc pas prendre tout ou partie d’une prestation pour acquise. Par exemple, vérifiez si le maquillage est compris ou pas. Si les frais et indemnités sont compris ou pas. Il y a de nombreux détails qui peuvent varier d’un forfait à l’autre. 

N’hésitez pas à demander quelles sont les conditions exactes comprises dans la collaboration ! Il est plus simple de passer un petit quart d’heure au téléphone avec votre futur collaborateur que de se retrouver déçu après coup.

Règle d’or n° 7 : Ne pas arriver en retard le jour du rendez-vous

Encore une fois, c’est une évidence, mais il est mieux de ne pas arriver en retard pour votre shooting. Le mieux est de préparer vos affaires à l’avance. En cas de questions, posez les avant ! Par exemple, si vous souhaitez poser en extérieur, n’hésitez pas à demander au photographe, s’il connaît mieux les lieux, quels types de chaussures ou vêtements porter le jour J. Dans tous les cas, il peut être intéressant pour vous de penser à prendre des rechanges au cas où. 

De même, il est assez évident que la pire pratique est de poser un lapin à vos collaborateurs… Forcément, étant donné qu’ils passent également du temps à se préparer et à travailler en amont en vue de cette séance de travail. A moins d’avoir un motif impérieux et absolu, il n’y aura donc rien de pire pour votre réputation que de faire faux-bond à votre photographe au dernier moment.

Règle d’or n° 8 : Ne pas oublier de citer et créditer les participants !

Enfin, je termine sur un point essentiel. Lorsque vous publiez ou diffusez vous même votre book, ou mentionnez un shoot, pensez à créditer tous les participants… C’est le minimum pour montrer la reconnaissance que vous avez de leur travail. 

Voilà, on a fait un petit tour d’horizon des 8 règles d’or à respecter pour une collaboration photo au top ! Avec ça, vous verrez que vous partirez plus rassuré(e) et savez précisément à quoi vous en tenir pour obtenir très vite votre book photo de modèle. En plus, une bonne collaboration vous en promet de nombreuses autres ! Eh oui, n’oublions pas que le bouche à oreille va très vite dans ce milieu. Si vous souhaitez découvrir mes forfaits de collaborations et conditions, je vous invite à me contacter. 

Auteur: Béatrice Shirvel

Zoé & Sasha

Zoé & Sasha

Lire la suite