Photographe Engagée
Signer une charte éco-responsable en tant que photographe
Vous vous demandez peut-être pourquoi j’ai souhaité signer une charte écoresponsable, en tant que photographe ?
L’écologie, c’est un sujet que j’ai décidé de prendre en considération dans ma vie personnelle et professionnelle. Je suis ancrée dans une démarche proche du colibrisme. Je sais que je ne vais pas révolutionner le monde, mais je tiens à faire ma part des choses.
Oui, la photographie est un métier polluant. Pourquoi ? Voici quelques éléments :
les tirages, le gaspillage de papier ;
l’utilisation de matériels gourmands en énergie (appareils, lumières, serveurs et disques durs de sauvegardes, etc.) ;
les objets de décoration ou de mises en scène, qui ne sont pas toujours réutilisables ;
les déplacements ;
etc.
Je pourrais en citer d’autres, mais je pense que cela vous donne une première idée. Alors voilà pourquoi je me suis engagée. J’ai réfléchi à quelques gestes à mettre en place dans mon quotidien.
Vivre dans le respect de l’environnement
Tout d’abord au sein de mon propre foyer et dans ma vie personnelle, j’ai commencé à faire quelques changements pour l’environnement. Bien sûr, personne n’est parfait, je cherche juste à faire mon maximum, à mon échelle. Et ça commence par ce qui se passe à la maison, évidemment. Voici ce que j’ai décidé de faire :
mettre en place un compost ;
privilégier une énergie verte en remplaçant les ampoules polluantes ;
recycler plus, récupérer plus ;
consommer local et responsable ;
réduire mes déchets au maximum ;
etc.
Adopter des gestes écologiques
À titre professionnel, il y a bien sûr des engagements que je souhaite respecter, et des gestes écologiques que j’ai mis en place.
Je m’engage, dans le cadre de mon activité de photographe professionnelle à :
Éviter le surplus d’impressions et de tirages
On ne s’en rend pas bien compte comme ça, mais l’impression de photographies professionnelles est très polluante. Entre le papier et l’encre, les multiples tirages pour obtenir les bonnes couleurs, le meilleur rendu… Cela peut vite faire grimper la note et peser lourd pour l’environnement. J’évite donc de faire des tirages quand ce n’est pas indispensable. De même, je privilégie toujours le support numérique, sauf sur demande de mon client.
Chiner et récupérer des décors
Comme vous devez vous en douter, il faut du mobilier, des objets de décoration divers et variés pour installer l’ambiance recherchée pour un shooting. Pour rassembler ces objets, j’ai pris goût au fait de chiner, de faire les puces afin de trouver quelques pépites à restaurer et réutiliser !
Après les avoir nettoyés et désinfectés, je les restaure un peu si nécessaire et le tour est joué ! Pour limiter un gaspillage tout au long de cette démarche, j’achète souvent d’occasion, puis je revends ces décors en ligne ou sur des réseaux spécialisés.
Acheter du matériel local, privilégier les artisans français
De même, je privilégie des décos et éléments créés par des créateurs et artisans français. Quand je ne peux pas, j’achète d’occasion, comme je vous l’ai dit juste au dessus. Nul besoin de me ruer dans la première boutique de vente en gros, alors que j’ai un nombre de ressources très qualitatives à portée de main, et que je peux encourager l’économie locale…
Garantir des séances photos végans, sans exploitation animale
Vous ne verrez que des animaux domestiques, appartenant au foyer, et à la demande de leurs maîtres sur mes clichés. Aucun animal sauvage ne sera « utilisé » lors de mes shootings.
Utiliser une énergie verte
J’ai fait le choix d’opter pour un fournisseur d’énergie verte pour mon studio. Cela me semblait être un critère important, en tant que photographe engagée pour l’environnement.
Privilégier la lumière naturelle
J’ai décidé d’essayer, dans la mesure du possible, de privilégier la lumière naturelle pour mes shootings. Si vous rendez visite à mon studio pour les séances naissance et allaitement, vous pourrez d’ailleurs constater qu’il est très bien éclairé par la lumière naturelle ; c’est un choix conscient afin d’éviter d’utiliser les spots, très coûteux en énergie. En plus de cela, le rendu sera bien meilleur avec une « vraie » lumière !
Voilà, vous en savez désormais plus sur mes engagements écologiques et ma charte écoresponsable de photographe engagée. Si vous voulez en apprendre plus sur moi, je vous renvoie vers la section « Qui suis-je ? ».